Marquinhos, toujours le même refrain... et après ?
Cela fait maintenant dix ans que Marquinhos porte les couleurs du PSG, et pourtant, à chaque défaite, c’est toujours la même chanson. "On n’arrivait pas à se sortir de leur pressing", "on a mis du temps pour bien se placer", "on a fait des erreurs qu’on a payées". Oui, Marquinhos, on a compris. Mais après dix ans, il serait peut-être temps de changer le disque, non ?
Cette défaite contre Arsenal en Ligue des Champions n'est pas seulement frustrante par le score, mais surtout par cette sensation d’entendre encore et toujours les mêmes excuses. "Je pense que ce match va nous servir pour nous améliorer", dit-il encore. Très bien, mais cela fait combien de fois qu’on entend cela après des défaites cruciales ? À quel moment un capitaine doit-il cesser de dire que ça va "servir à s’améliorer" et commencer à montrer un vrai changement sur le terrain ?
"On est une équipe qui joue au ballon", poursuit-il, "on aime bien avoir la possession." Mais avoir la possession, ça ne suffit pas. Ce qu’on attend d’un capitaine, c’est d’injecter du mordant, de l’énergie. Il faut "faire mal", comme Marquinhos le dit lui-même. Oui, c’est exactement ça, mais pourquoi ces mots ne se transforment-ils pas en actes sur le terrain ? Pourquoi les mêmes erreurs reviennent encore et encore, match après match ? Et ce "coup-franc et un centre au deuxième poteau", combien de fois on va en entendre parler ?
"On a montré en deuxième mi-temps qu’on pouvait le faire", dit-il encore. Peut-être. Mais ce n’est pas seulement en deuxième mi-temps qu’on veut voir ça, c’est dès le début du match, surtout en Ligue des Champions, là où l’exigence est à son plus haut niveau. C’est facile de parler après coup, mais sur le terrain, il faut montrer autre chose qu’un simple regret d’avoir laissé l’adversaire boucler le match en première période.
Le problème, c’est qu’on entend toujours ces belles paroles : "On doit faire plus", "on doit s’améliorer", "une petite erreur et voilà". Mais un capitaine, c’est celui qui s’assure que ces erreurs ne se produisent plus. C’est celui qui pousse ses coéquipiers à se surpasser. Nous ne demandons pas des discours creux après coup, mais un véritable leader capable de transformer ses mots en actions.
La planete foot
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)
- 11/07 - L2 : la LFP conforte l'opérateur du VAR pour son installation (Source L'Equipe)
- 10/07 - EdF : Diallo retient Deschamps (Source Maxifoot)