Luis Enrique alerte ses joueurs : “Rien n’est fait, préparez-vous à souffrir”

Luis Enrique alerte ses joueurs : “Rien n’est fait, préparez-vous à souffrir”
Publié le : 14/04/2025 - 23:43

Alors que le PSG se déplace à Villa Park avec l’avantage du score (3-1 à l’aller), Luis Enrique refuse catégoriquement de céder au moindre excès de confiance. Devant les médias, le coach parisien a lancé une mise en garde claire à ses joueurs : ce quart de finale retour de Ligue des Champions sera une bataille, rien de plus.

« Rien n’est fait, ça n’est pas encore joué. Ça va être difficile et on s’attend à souffrir. Si on est prêts à souffrir, c’est qu’on est prêts à remplir l’objectif, qui est la victoire. » Pas question de penser que l’essentiel a été fait au Parc des Princes. L’Espagnol sait trop bien que la Ligue des Champions ne pardonne aucune erreur de relâchement, surtout dans un contexte de match retour à l’extérieur. « Le chemin de la Ligue des Champions est pavé d’équipes favorites qui ont été éliminées en route. Bien sûr qu’on a été supérieurs au match aller et que la victoire a été méritée, mais cette histoire-là est derrière nous. »

« Maintenant, c’est une deuxième histoire qui commence. Il ne faut pas calculer. Si Aston Villa marque ou gagne, on doit démontrer sur ce match qu’on a le niveau requis pour aller en demi-finale. » Ce message est clair : il n’y aura pas de place pour la suffisance, malgré les bonnes performances actuelles. Luis Enrique le reconnaît, le climat autour du club a bien changé depuis le début de saison. Mais cette dynamique ne doit pas faire oublier la réalité du terrain. « On a été du pessimisme maximum au début de la saison jusqu’à un excès de motivation et de joie en ce moment. La clé, c’est la maturité qu’on voit malgré la jeunesse de mon équipe, cette capacité à oublier tout ce qui se passe autour et à rester centré sur le jeu. »

Villa Park s’annonce brûlant, et l’entraîneur parisien s’attend à ce que les Villans haussent le ton dès le coup d’envoi. « Demain, Aston Villa aura certainement une défense plus haute. C’est un match retour, forcément risqué, qu’il est impossible de prévoir. » « Ce sera un match très intéressant, très ouvert. Et on se prépare pour toutes les options. »

Luis Enrique n’élude pas non plus les critiques passées. Il rappelle que malgré un début de campagne difficile, le contenu des matchs, la progression et les statistiques ont toujours été prometteurs. « En termes de buts et de points, ce n’était pas positif, mais il y avait autre chose qui se jouait : la construction. La possession, les occasions créées… Quand on a retrouvé l’efficacité, on est devenus l’une des meilleures équipes. » Mais aujourd’hui, ce passé ne compte plus. Seule la capacité du PSG à livrer un match plein, intelligent et engagé comptera. Luis Enrique le martèle : il faudra souffrir ensemble pour aller plus loin.