"Les Dogues seront prêts à sortir les crocs"

"Les Dogues seront prêts à sortir les crocs"
Publié le : 01/09/2024 - 15:15

À quelques heures d'affronter le LOSC, ce dimanche à 20h45, Paristeam.fr est allé à la rencontre de Raphaël, le CM du compte Twitter de supporters des Dogues, Le Petit Lillois, pour prendre le pouls de cette belle affiche en ce début de saison. Voici ses réponses à nos questions.

Paristeam.fr : Est-ce que tu as eu des sueurs froides lors du match de qualification ?

Le Petit Lillois : C'était un match particulièrement stressant, d'autant plus avec l'ambiance de Prague, si hostile aux Lillois. Comme cela nous est déjà arrivé en fin de saison dernière, face à Lyon ou contre l'OGC Nice, on n'était pas très loin de la faillite mentale et d'une véritable désillusion. Heureusement, le destin a tourné en notre faveur.

Vous avez recruté Ethan Mbappé cet été. Qu'est-ce que tu penses de ce recrutement ? Est-ce que tu le vois percer rapidement ?

Outre l'aspect marketing, il a montré de belles choses depuis son arrivée. Son état d'esprit est apprécié, tout comme sa polyvalence. Cependant, je ne pense pas qu'il percera rapidement. À Lille, les jeunes ont la chance de pouvoir évoluer dans un cadre avec peu de pression, ce qui lui laissera le temps de s'épanouir pleinement et d'aller plus loin, plus haut, si son niveau le permet. En tout cas, le contexte lui est favorable.

Un mot sur Thomas Meunier, qui était un ancien joueur du PSG. Comment penses-tu qu'il peut s'intégrer au LOSC ?

Il s'est déjà parfaitement intégré à l'effectif. Sa force réside dans son expérience, mais aussi dans le fait qu'il était déjà connu de tous dans le vestiaire. Il a rapidement été accepté et se montre déjà proche de cadres tels que Jonathan David ou encore Edon Zhegrova. Sur le terrain, sa polyvalence est un atout sur lequel Bruno Genesio s'appuie. Il permet de faire souffler Tiago Santos quand le besoin se fait sentir et fait partie intégrante de la défense à trois lilloise.

Jonathan David a été un joueur ciblé par le PSG cet été. Quel est ton avis sur ses performances et son importance pour le LOSC ?

C'est un joueur immense pour le LOSC. Cela fait déjà quatre ans qu'il évolue sous les couleurs lilloises, et il empile les buts. Il avait d'ailleurs permis d'arracher le match nul lors de la dernière réception du PSG. Il faut également comprendre que ce n'est pas un attaquant comme les autres. Jonathan David est un professionnel irréprochable, qui est le premier défenseur du LOSC. Il ne cesse jamais de courir, et cela peut parfois lui jouer des tours devant les cages, mais il donne toujours tout pour l'équipe et contribue grandement à son jeu collectif.

Comment vois-tu cette rencontre face au PSG dimanche ? Vous vous sentez prêts à relever le défi ?

Cette rencontre arrive à point nommé. Le LOSC vient de se qualifier pour la Ligue des Champions, et quoi de mieux pour se préparer que d'affronter un adversaire de ce calibre. J'imagine un match assez spectaculaire, féroce dans le combat, comme cela a souvent été le cas ces dernières années entre ces deux clubs. Les Dogues seront prêts à sortir les crocs, peu importe le dénouement de cette partie et malgré un historique récent peu flatteur. Je pense, après avoir vu les premiers matchs, que le PSG n'est pas encore à plein régime. C'est l'occasion ou jamais de tout donner, d'autant plus que la trêve internationale arrive ensuite.

Les difficultés en défense récemment te préoccupent-elles avant d'affronter l'armada offensive du PSG ?

Oui et non. En sept matchs, nous n'avons encaissé que quatre buts et restons sur deux clean sheets en Ligue 1. Il y a parfois des trous, c'est certain, mais dans ces cas-là, Lucas Chevalier fait le job. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un gardien irréprochable en toutes circonstances. De plus, comme on a pu le voir lors de la saison dernière, l'enjeu permettra une concentration maximale pour fermer les brèches. On croise les doigts.

Edon Zhegrova revient de suspension. Est-ce que tu le considères comme le danger numéro un de votre équipe pour ce match ?

Je ne sais pas s'il est le danger numéro un, ce serait manquer de respect à nos autres attaquants de grande valeur, mais il est certain qu'il fait partie des joueurs les plus décisifs de l'effectif lillois. Il fait d'importantes différences et pourrait en effet faire mal à la défense parisienne, comme ce fut le cas la saison dernière. On sait déjà tous ce qu'il va faire, reste à savoir s'il parviendra à faire mouche, mais il est parti sur un rythme d'enfer en ce début de saison.

Quelles sont, selon toi, les forces et les faiblesses actuelles de votre effectif ?

Notre plus grande faiblesse est notre manque d'efficacité devant les cages. C'est un problème récurrent, car face au but, c'est parfois difficile, même si on parvient souvent à se créer de multiples occasions offensives, ce qui constitue d'ailleurs l'une de nos plus grandes forces. Nous avons également des difficultés en phases de transition, ce qui est gênant face à une équipe telle que le PSG.

Si tu devais choisir un joueur du PSG à intégrer dans votre équipe, ce serait qui et pourquoi ?

Ce serait Vitinha. Je trouve que nous avons un manque dans ce secteur de jeu, et le Portugais n'a plus rien à prouver. En une année, il est devenu un joueur exceptionnel.

Pour finir, un pronostic pour cette rencontre ?

Habituellement très mauvais à ce genre de petits jeux, je suis plutôt bon depuis le début de la saison. Je vais partir sur un match nul avec des buts, 2-2.