Dujeux : "Le PSG n'est pas un beau Champion, c'est un très beau Champion"

Dujeux : "Le PSG n'est pas un beau Champion, c'est un très beau Champion"
Publié le : 06/04/2025 - 13:40 - Dernière modification : 06/04/2025 - 13:45

Cette saison, le Paris Saint-Germain impressionne bien au-delà de ses résultats. Si le club de la capitale s’est déjà assuré un nouveau titre de Champion de France, c’est surtout sa manière de jouer et son état d’esprit collectif qui suscitent l’admiration. Parmi ceux qui ont été conquis par le projet parisien version Luis Enrique, Alexandre Dujeux, entraîneur du SCO d’Angers, n’a pas caché son enthousiasme, malgré sa défaite 1-0.

Interrogé sur ce PSG, le technicien angevin n’a pas cherché à minimiser : "Je ne trouve pas que c’est un beau champion. Je trouve que c’est un très beau champion" a-t-il déclaré au micro de Africa top sports. Un compliment appuyé qui ne s’arrête pas au palmarès, mais s’intéresse surtout à ce qui se passe sur le terrain : "Aujourd’hui, c’est une équipe où tout le monde attaque, tout le monde défend, et ça, moi je me régale quand je vois ça."

Un PSG inspirant, même pour les adversaires Pour Alexandre Dujeux, la dynamique du PSG est bien plus qu’un enchaînement de victoires. C’est un modèle de jeu collectif, une philosophie visible dans chaque match : "C’est un doux rêve de pouvoir jouer comme ça un jour, évidemment, mais moi je trouve ça fantastique." L’entraîneur d’Angers, qui connaît les réalités d’un club au budget bien plus modeste, insiste sur un aspect trop souvent négligé selon lui : le respect de l’adversaire. "La mentalité de respecter l’adversaire à tous les matchs… c’est une équipe avec des joueurs confirmés, c’est une équipe avec des jeunes fabuleux."

Une reconnaissance sincère Certes, le PSG bénéficie de moyens hors normes. Mais pour Dujeux, cela ne doit pas occulter le travail mis en place par Luis Enrique et son staff, ni l’implication des joueurs : "Évidemment qu’ils ont un budget pharaonique par rapport aux nôtres, je ne sais combien de fois supérieur. Mais malgré tout, ce qui est mis en place… moi j’aime beaucoup l’état d’esprit de cette équipe-là."

Dans un championnat souvent prompt à critiquer le géant parisien, ces mots résonnent comme une reconnaissance du chemin parcouru cette saison par le PSG. Un club en pleine transition, qui a su digérer les départs successifs de Neymar, Messi et bientôt Mbappé, tout en renouvelant profondément sa manière de jouer. Et si l’admiration vient aussi des adversaires, c’est que quelque chose est en train de changer durablement à Paris.