Arbitrage : ce qui va changer cette saison en L1

Arbitrage : ce qui va changer cette saison en L1
Publié le : 05/08/2023 - 07:33 - Dernière modification : 05/08/2023 - 08:13

Après de nombreux problèmes d'arbitrage la saison dernière en Ligue 1, Antony Gautier, nouveau patron de l'arbitrage en France, a expliqué ce qui allait changer cette saison en championnat. Extraits d'un entretien accordé à RMCSport.com.

"Il y a des orientations techniques qui ont été présentées aux arbitres et aussi transmises aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui consistent essentiellement à être aujourd'hui dans une démarche de favoriser le jeu, de favoriser le spectacle pour que l'arbitre soit un véritable partenaire des rencontres de football. L'objectif, c'est de pouvoir fluidifier de façon la plus maximale possible le déroulement des rencontres, éviter de siffler par exemple les micro-fautes qui n'apportent rien sinon le fait d'interrompre les rencontres.

Autre changement, le fait d'intégrer aussi une gestion du temps additionnel. Ce point va évoluer significativement cette saison, puisque depuis le premier juillet dernier, l'Ifab, qui est l'organe qui gère les règles du football, a décidé d'inscrire dans ses règlements la récupération du temps perdu suite à la célébration des buts dans le temps additionnel. Ce qui veut dire que nous allons avoir très probablement des rencontres en Ligue 1 et en Ligue 2 qui vont être plus longues en temps de jeu effectif.

(...)
Cette saison, sur les hors-jeu qui sont évidents, la levée du drapeau sera immédiate plutôt que de laisser l'action se dérouler. Avec des éventuels risques qui pourraient apparaître par la suite.

(...)
Il est vrai que les situations lors desquelles vous avez 2,3,4,5 joueurs qui courent vers l'arbitre, qui encerclent l'arbitre pour contester une décision, je considère qu'elles ne sont pas très positives pour le football français. Nous avons une volonté, c'est de pouvoir, avec les clubs, avec les présidents, avec les entraîneurs, transmettre ce message pour essayer de faire disparaître ces situations et de responsabiliser encore davantage le capitaine. Comme c’est un peu le cas au rugby. S'il y a une personne, un joueur sur le terrain qui doit s'adresser à l'arbitre pour avoir des éléments d'appréciation d'une décision, c'est le capitaine."