Sakho : "J'ai vu beaucoup de gens retourner leurs vestes. Cette équipe, je la kiffe"

Ancien capitaine du PSG et toujours très attaché à son club formateur, Mamadou Sakho ne cache pas son admiration pour la dynamique actuelle des Parisiens sous les ordres de Luis Enrique. Dans une interview accordé au quotidien L'Equipe, il s’est enthousiasmé pour cette équipe qu’il estime en pleine transformation, avec une identité de jeu claire et une force collective indéniable.
"Quand on m'a posé la question en début de saison, j'avais dit : ''Il faut laisser du temps à ces jeunes joueurs d'apprivoiser leur nouvel environnement, leur nouveau statut.'' Vous savez, ce n'est pas rien de porter ce maillot, c'est lourd. Ils ont changé de philosophie. Et là, on perçoit qu'ils s'adaptent au coach, la mayonnaise prend. Ce que j'aime vraiment, c'est que je sens que les fans sont fiers de venir au stade. Les mecs se battent. Il y a un côté imprévisible dans leur manière de jouer, ils prennent des risques, il y a un état d'esprit quoi...
C'est une nouvelle ère, avec un projet différent. Le milieu du foot est hypocrite : j'ai vu beaucoup de gens retourner leurs vestes, ces derniers mois, sur la perception de ce projet-là. Il se dégage une force collective. Paris a construit un collectif passionnant. L'équipe, elle est belle, je la kiffe. Je ne sais pas si c'est la plus solide, mais c'est clairement l'une des plus cohérentes.
Déjà, je trouve que le club a très bien fait de conserver des cadres comme Marquinhos ou Hakimi. Le coach s'appuie sur eux et c'est hyper important d'avoir ce genre de profils. Ensuite, oui, il y a plein de joueurs que j'aime voir jouer. Un mec comme Pacho, par exemple. C'est impressionnant. Il est monté en puissance. Mais ce que j'aime avant tout chez lui, c'est son état d'esprit. T'as l'impression qu'il a grandi dans le 93, qu'il fait partie des nôtres, que c'est un gamin de la banlieue parisienne (rires). Il y en a d'autres. Joao Neves, c'est très très fort. Barcola fait une très belle saison. Certains l'ont critiqué à un moment, mais il avait besoin de temps. Ce qu'il a réussi, en faisant rebasculer la dynamique, c'est costaud."
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)