"Que Safonov aille au PSG, personne ne s'y attendait"

"Que Safonov aille au PSG, personne ne s'y attendait"
Publié le : 05/08/2024 - 11:02

À la surprise générale, Matvey Safonov a débarqué au PSG durant cet été en provenance du FK Krasnodar contre un chèque de 15 M€, auquel s'ajoutent des bonus. Un gardien russe que peu de personnes connaissent, mais qui est amené à apporter de la concurrence à Gianluigi Donnarumma. Pour en savoir plus sur son profil, Paristeam a rencontré le CM du compte X @FKKFrance, qui tient le compte d'actualité du club russe. Voici ses réponses à nos questions.

Paristeam.fr : Tout d'abord, avez-vous été surpris par les premières rumeurs envoyant Matvey Safonov au PSG ?

CM de @FKKFrance : Oui, je ne m'y attendais pas du tout. Il est souvent difficile de convaincre les joueurs russes de venir jouer en Europe occidentale en sortant du confort du championnat russe (place de titulaire assurée et bon salaire). Ce n'était déjà pas évident avant la guerre à grande échelle engagée par la Russie contre l'Ukraine, et c'est devenu pire depuis. Cela a rendu la nouvelle d'autant plus surprenante pour moi étant donné le contexte. Il faut dire aussi que ce n'est pas dans les habitudes du FK Krasnodar. Les supporters du PSG ont remarqué que c'était la vente la plus importante de l'histoire du club.

Comment pensez-vous que Safonov s'adaptera à la Ligue 1 et au style de jeu du PSG ?

Honnêtement, je n'ai pas assez suivi la Ligue 1 pour répondre facilement à cette question, mais même des amis qui suivent les deux championnats ont du mal à répondre aussi. C'est justement un grand mystère et ce sera intéressant de voir comment Safonov va s'adapter en dehors du championnat russe. Il sort de sa zone de confort et c'est bien.

Y a-t-il des aspects particuliers de son jeu que vous pensez que Luis Enrique va chercher à améliorer ?

Je pense qu'il peut améliorer son jeu au pied, même s'il est déjà bon. Il faisait autrefois quelques sorties hasardeuses sur coups de pied arrêtés, mais j'ai trouvé qu'il avait fait de grands progrès à ce sujet la saison dernière. J'espère qu'il pourra confirmer et consolider ces progrès au PSG.

Quelles sont ses principales qualités et défauts ?

Il est complet, souvent présent quand l'équipe en a besoin. Il réalise des arrêts décisifs, voire parfois incroyables, avec d'excellents réflexes. Il est bon sur sa ligne et possède une bonne qualité de relance, surtout à la main. En revanche, il commet malheureusement une très grosse erreur une ou deux fois par saison.

Que peut-il apporter de plus au PSG ?

Comme dit précédemment, il faudrait que je suive davantage le PSG et la Ligue 1 pour répondre plus aisément. Même ceux qui suivent les deux championnats se demandent comment ça va se passer, mais il a tout pour réussir. Il a l'expérience des compétitions européennes où il a contribué à plusieurs bons résultats de Krasnodar. Le Stade rennais peut en témoigner puisqu'ils se sont rencontrés en Ligue des champions 2020-2021 pour un match nul à Rennes (1-1), alors que les Rennais étaient à l'époque en tête de la Ligue 1, et une victoire à Krasnodar (1-0).

Quelle a été la réaction des fans de Krasnodar à l'annonce de son départ ?

Je crois qu'ils ont été unanimement surpris. Que Safonov puisse partir n'était pas surprenant. Qu'il frappe à la porte de l'Europe non plus. Mais qu'il aille au PSG, personne ne s'y attendait. À partir de là, les réactions ont été divisées. Je crois que si on s'arrête strictement aux fans de Krasnodar et même à la direction, ils ont vu une chance à saisir pour Safonov. Si on élargit, il faut rappeler le contexte très particulier de la guerre contre l'Ukraine que les Russes vivent comme une guerre contre l'"Occident collectif". Dans ces circonstances, vous avez des ultranationalistes qui s'en prennent aux "traîtres nationaux". Donc vous avez des personnalités qui poussent des cris d'orfraie quand un footballeur russe va jouer en Europe, mais ce n'est pas la majorité. Quelqu'un comme Valeri Karpine, le sélectionneur de la Russie, encourage les footballeurs russes à faire carrière en Europe, ce qui lui vaut des critiques sur son prétendu manque de loyauté pour son pays (il faut dire qu'il multiplie les signaux qui dissimulent mal son opposition à la guerre en Ukraine).

Comment Safonov gère-t-il la pression dans les grands matchs ?

Je pense forcément au match désastreux qu'il a fait en 2020 lors de la réception de Chelsea en Ligue des champions. C'est sur une faute de main de lui que Chelsea ouvre le score et gagne largement en trompe-l'œil (4-0). Mais en général, il gère correctement. Il n'a rien laissé passer lors de ce match en Youth League de 2017-2018 contre le Real Madrid dans le stade flambant neuf devant 33 000 spectateurs (0-0). Le reste des matchs de cette saison 2020-2021 de la Ligue des champions était bon. Il est souvent mis à contribution, le style de jeu de Krasnodar étant traditionnellement offensif, y compris contre les plus gros.

Avez-vous des anecdotes sur son parcours ou sa personnalité qui pourraient intéresser les supporters du PSG ?

J'ai vu beaucoup de supporters du PSG être surpris du montant du transfert à 20 millions d'euros alors que le record pour Krasnodar était de 9 millions avec Fyodor Smolov. Ils se sont demandés s'il n'y avait pas une arnaque. Il n'y en a pas, et les observateurs du football russe sont unanimes. Tout s'explique. Il faut tenir compte du fait que Krasnodar n'existe que depuis 2008 et, surtout, que ses dirigeants ont dès le départ misé sur la formation et le recyclage de joueurs expérimentés. Les clubs russes ont pour la plupart des oligarques richissimes comme propriétaires, qui sont priés de montrer leur fidélité au régime, ce pour quoi le football est un moyen tout désigné. Beaucoup d'entre eux se lancent dans le football sans s'y connaître, d'où des politiques parfois absurdes, comme pour l'Anji Makhatchkala de Kerimov en 2011-2013, qui n'a été qu'un feu de paille. Or, l'oligarque de Krasnodar, Sergueï Galitski, est un vrai fan de football, d'où des choix de politique différents. En misant sur la formation et le recyclage de joueurs expérimentés, Krasnodar n'a ni acheté ni vendu de grandes célébrités et encore moins à de grands clubs européens, d'où des montants de transfert bas. Galitski a fait construire tout un complexe sportif ultra-moderne à l'image du stade, et surtout une académie sportive. Matvey Safonov fait partie de la première grande génération de joueurs entièrement formés dans cette académie et ayant percé jusqu'à l'équipe première. Il a même été retenu dans des équipes nationales. Ce transfert vers le PSG est la première fois que le FK Krasnodar exporte sa jeunesse vers un grand club européen. Si Safonov réussit à marquer les esprits au PSG, ce sera un signe de l'efficacité de ce système de formation assez rare en Russie. Et si j'en crois certains avis que j'ai lus ces dernières semaines, il a ses chances !