"Quatre attaquants qui se retrouvent tous à rentrer dans l’axe, ça ne sert à rien"

"Quatre attaquants qui se retrouvent tous à rentrer dans l’axe, ça ne sert à rien"
Publié le : 15/11/2019 - 16:11

Sur son blog sur Canalplus.com, Pierre Ménès a décrypté le match de jeudi soir entre la France et la Moldavie. Il y est question notamment de l'attaquant du PSG, Kylian Mbappé. Extraits.

"La compo de Deschamps était ambitieuse, avec quatre joueurs à vocation offensive. Oui mais voilà, quatre attaquants qui se retrouvent tous à rentrer dans l’axe, ça ne sert à rien. Pour moi, les deux grands responsables de la première mi-temps ratée des Bleus sont Griezmann, qui jouait trop haut et n’a jamais commandé le jeu de son équipe, et Mbappé qui n’a jamais occupé le côté droit et s’est régulièrement englué dans la défense renforcée des Moldaves, dans une position de neuf et demi qui n’avait pas de sens.

Les choses se sont améliorées en seconde période. Coman est passé de gauche à droite, Mbappé a fait le chemin inverse et Griezmann a évolué un peu plus bas, ce qui lui a permis de toucher plus de ballons et d’avoir enfin un peu d’influence sur le jeu de l’équipe de France. On a alors vu plus d’allant et de mouvement, les Moldaves ont baissé de pied physiquement et le match s’est transformé en attaque-défense, avec quelques combinaisons intéressantes et des situations dangereuses créées par les joueurs de Deschamps.

(...)

Pour le moment, cette équipe de France manque de créativité, de profondeur, de spontanéité dans les transmissions. Je n’ai quasiment jamais vu Mbappé avoir un ballon en décalage, il a toujours été obligé de passer un premier dribble avant de pouvoir accélérer. Même remarque pour Coman. Les deux joueurs les plus rapides de l’équipe n’ont eu que des ballons arrêtés à négocier. Au final, si les Bleus ont fait le job en se qualifiant, on ne peut pas dire qu’ils aient survolé un groupe pourtant facile, ni brillé par leur jeu. Jouer au foot ne se décrète pas, cela se travaille."