PSG : un soutien de poids pour Donnarumma

PSG : un soutien de poids pour Donnarumma
Publié le : 30/08/2023 - 12:16

De nombreuses critiques sont adressées à Gianluigi Donnarumma, notamment en ce qui concerne son jeu au pied. Cependant, le portier italien peut compter sur un soutien de taille, et pas n'importe lequel. En effet, lors d'un entretien accordé à RTL ce samedi après le match PSG-Lens (3-1), où il avait été invité par Nasser Al-Khelaïfi, le légendaire gardien du club, Bernard Lama, a tenu à apporter son soutien à Donnarumma. Il a rappelé que bien qu'il reste encore des aspects à perfectionner, Donnarumma demeure un jeune gardien, et il a souligné la nécessité de reconnaître ses marges de progression, notamment lors de ses prises de balle.

"Donnarumma doit encore améliorer son jeu au pied, mais il s'agit là de petits détails et d'éléments importants à ce niveau. En revanche, il est vraiment impressionnant sur sa ligne, et il lui arrive parfois de réaliser des arrêts spectaculaires ! Il reste toutefois un joueur jeune (24 ans) ; il évolue depuis un certain temps, mais il demeure un jeune homme. Sa présence sur le terrain vise à confirmer nos attentes à son égard et à justifier pourquoi le club l'a recruté. (...) Les ballons utilisés de nos jours ont leurs particularités, ils ont tendance à flotter davantage, et je déplore le fait que les gardiens ne soient pas souvent vus en train de capter ces ballons.

Un aspect qui me contrarie également est lorsque je constate les journalistes parlent de "parade" ou "d'arrêt", c'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un gardien touche un ballon, ils s'exclament "Oh, quel arrêt !" même lorsque le ballon finit en corner et que le danger persiste. Je le dis depuis cinquante ans, et cela m'échappe toujours. C'est à ce moment-là que je perçois une stagnation dans le domaine du gardiennage, voire même une régression, avec des positions adoptées parfois peu naturelles. Un gardien doit faire preuve de sensibilité, il doit ressentir les choses. D'une manière générale, j'ai l'impression qu'ils n'abordent pas ces situations de la meilleure manière."