PSG : Luis Enrique régale et fait des révélations tactiques !

PSG : Luis Enrique régale et fait des révélations tactiques !
Publié le : 03/11/2023 - 10:10

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas assisté à une conférence de presse aussi passionnante d'un entraîneur à Paris. Et lorsque cela concerne le jeu et la tactique, Luis Enrique est véritablement captivant et nous enchante...

"Il est évident que nous sommes en plein processus d'apprentissage. L'équipe réalise déjà de nombreuses choses de manière excellente. Cependant, nous ne sommes qu'au début de cette phase. Nous devons constamment nous rappeler de nos principes, ajuster certains aspects et en incorporer de nouveaux à chaque match. Je crois qu'il est essentiel de trouver la synergie entre nos joueurs. Mon effectif est tout simplement exceptionnel, avec des joueurs de grande qualité à chaque poste. Je suis extrêmement satisfait de mon équipe. Cependant, il y a toujours une marge de progression..." a-t-il commencé.

"Nous sommes engagés dans un processus visant à rendre le PSG imprévisible pour nos adversaires tout en mettant en œuvre des stratégies que nous avons élaborées. L'idée est de susciter de l'incertitude chez l'adversaire sans en ressentir nous-mêmes. Ce processus est long et nécessite plus de temps que ce à quoi nous sommes habitués. Il diffère de ce que nous avons mis en place en équipe nationale, par exemple, car nous disposons de plus de temps et avons la possibilité d'entraîner les joueurs au quotidien. Cela nous permet de développer quelque chose de bien plus complexe. Il peut y avoir jusqu'à quatre ou cinq joueurs en attaque", a poursuivi l'entraîneur espagnol.

"Nous pouvons adopter différents schémas de jeu, parfois en 4-3-3, 3-4-3, 4-2-4 ou 4-2-3-1, entre autres. De l'extérieur, cela peut sembler un peu complexe à comprendre, et je pourrais manquer de temps pour vous l'expliquer en détail. L'idée, partagée par mon staff, est de permettre au PSG de disposer d'une multitude d'options offensives avec la même équipe, le rendant ainsi imprévisible pour l'adversaire. En tant qu'entraîneur, j'ai dirigé des équipes dominantes depuis de nombreuses années. L'équipe adverse doit donc s'adapter et modifier son approche face à nous. Pour cela, il est essentiel de faire preuve de diversité et de ne pas être une équipe facile à défendre. Ce processus prend du temps, mais je suis ravi de constater comment les joueurs l'assimilent et l'acceptent. Le jour où je pourrai vous l'expliquer en français sera une grande réussite. Mais cela prendra encore un peu de temps", a-t-il ajouté.

Cette vision de son travail promet donc des choses passionnantes à venir...