PSG : Luis Enrique pique une colère

PSG : Luis Enrique pique une colère
Publié le : 30/03/2025 - 14:50 - Dernière modification : 30/03/2025 - 14:52

Le Paris Saint-Germain a écrasé Saint-Étienne 1-6 ce samedi soir, mais derrière ce score flatteur, la prestation des Parisiens en première période a fortement déplu à Luis Enrique. Les joueurs du PSG ont complètement manqué leur entame de match, se laissant dominer par une équipe stéphanoise survoltée pendant les trente premières minutes. Un début de rencontre jugé inacceptable par l’entraîneur espagnol, qui a exprimé son mécontentement avec virulence après la rencontre.

Un premier acte catastrophique

Si le PSG a su réagir et dérouler son jeu en seconde période, son entrée en matière a été alarmante. Saint-Étienne, porté par l’énergie de son public, a mis une intensité folle, bousculant le leader de Ligue 1 comme aucune équipe ne l’avait fait en 2025. Pris de vitesse, fébriles dans les duels et en manque total d’agressivité, les Parisiens ont subi les vagues vertes sans parvenir à imposer leur jeu. Luis Enrique, furieux après ce début de match indigne d’un prétendant aux sommets européens, a tenu un discours sans concession en conférence de presse : "Il y a une phrase que j’utilise constamment : je ne veux pas d’excuses, mais des résultats. Je dois féliciter Saint-Étienne, ils ont joué 30 minutes de très haut niveau, comme des avions. Ils étaient meilleurs que nous, dans l’intensité, dans la maîtrise. Comme aucune équipe ne l’a été contre nous en 2025.”

“On était très loin de notre rythme habituel, il y avait peu d’aide défensive, peu de possession. On a réussi à se reconnecter après 30 minutes, avec une meilleure intensité et plus de maîtrise du ballon. Ensuite, on a retrouvé le PSG que l’on connaît, avec une très bonne seconde période. Mais ce match nous montre qu’il est impossible d’offrir 30 minutes de jeu à un adversaire."

Un avertissement avant les échéances européennes

Si la Ligue 1 semble déjà promise au PSG, Luis Enrique sait que ce type de prestation pourrait coûter très cher en Ligue des Champions. Avec les quarts de finale qui approchent, l’Espagnol veut éviter tout relâchement. Il a donc lancé un message clair à son groupe : "Quand on joue au PSG, il faut être prêt à chaque minute. Si quelqu’un vient et qu’il manque de concentration, qu’il le dise tout de suite ! On a besoin de joueurs connectés immédiatement."

"Il nous reste deux mois… Le plus facile serait de se relâcher, mais on ne peut pas se le permettre. On ne pourra pas toujours retourner ce type de situation." Un avertissement fort de la part du coach parisien, qui refuse tout relâchement et attend une réaction immédiate de son équipe. Avec la Ligue des Champions en ligne de mire, les joueurs du PSG sont prévenus : toute baisse d’intensité pourrait être fatale.