"Ne pas avoir gagné la LdC, c’est un peu comme avoir un boulet attaché à la cheville, mais..."

"Ne pas avoir gagné la LdC, c’est un peu comme avoir un boulet attaché à la cheville, mais..."
Publié le : 06/09/2023 - 06:31 - Dernière modification : 06/09/2023 - 12:29

Leonardo, ancien joueur et directeur sportif du PSG, s'est exprimé pour le média brésilien O Globo. Il a notamment évoqué quelques sujets en rapport avec le club parisien.

¤ Le trio Messi, Neymar, Mbappé qui n'a pas fonctionné
"Honnêtement, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème d’ego. Il y a des gens qui sont plus compliqués, et je ne veux pas définir ici qui est plus compliqué ou moins compliqué. Les personnes qui ont ce niveau de talent ne sont pas compliquées. Elles résolvent plus de problèmes qu’elles n’en créent. Et si vous devez résoudre leurs problèmes, cela en fait partie. Vous devez assumer le fardeau et la prime. Ça en fait partie. Donc, si vous acceptez une attaque comme celle-ci, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour une équipe. Après, ça ne marche pas. Et ce n’est pas pour rien (...) Les gens doivent se sentir bien. Ces gars ont besoin d’un état d’esprit, ils ont besoin de se sentir bien, ils ont besoin d’être reconnus. Et c’est le club qui doit faire ce travail, c’est nous les managers. Il faut aussi qu’ils se rendent disponibles pour que cela se fasse."

¤ La Ligue des Champions
"La Ligue des Champions n’est pas facile à gagner. Manchester City vient de la gagner après 15 ans d’efforts. C’est un ensemble de choses, des équipes comme le Real Madrid, Milan, Manchester United, ces équipes, si elles sont dans un bon ou un moyen moment, tout se passe naturellement. Le joueur veut aller dans ces clubs, la presse veut parler de ces clubs. Ils ont infiniment plus de fans que les autres clubs. Ces stades ont des traditions infiniment supérieures à celles des autres clubs. Tout cela est donc déjà en place, cela existe, c’est une chose établie. Il est déjà difficile d’entrer dans ce groupe d’élite. Bien sûr, le fait de ne pas avoir gagné, c’est un peu comme avoir un boulet attaché à la cheville. Mais le PSG fait déjà partie de ceux qui peuvent gagner."