Mbappé, Dembélé, Zaïre-Emery/Ugarte/Vitinha, Newcastle : Riolo lâche ses vérités

Mbappé, Dembélé, Zaïre-Emery/Ugarte/Vitinha, Newcastle : Riolo lâche ses vérités
Publié le : 03/10/2023 - 07:52

Dans l'After Foot sur RMC Sport, Daniel Riolo a évoqué le match de mercredi entre Newcastle et le PSG, deuxième journée de Ligue des Champions. Extraits.

"Ce qu'il s'est passé samedi à Clermont montre que c'est encore très fragile. C'est une découverte permanente le PSG. La victoire contre Dortmund, puis Marseille, n'a pas signé, selon moi, le retour du PSG en grandes pompes. Il y a plein d'imperfections. Luis Enrique semblait avoir trouvé une équipe en 4-3-3 qu'on commençait à comprendre. Il l'a transformé contre Marseille, avec succès, puis contre Clermont. Ce 4-2-4 ou 3-4-3 bizarres n'a pas du tout marché, car ça manque de créativité au milieu. Avec Ruiz et Vitinha au milieu, plus quatre attaquants, même Clermont a réussi à t'emmerder. C'était la compo qui était bancale et qui a poussé le PSG à rater son match.

Mbappé est clairement pas bon en ce moment. Il n'a pas fait de préparation, il évolue dans une composition curieuse, en deuxième attaquant, où il veut tout faire, comme en équipe de France, à redescendre d'un cran pour organiser le jeu. Mais ce n'est pas Mbappé ça ! Il ne sera jamais numéro 10. Il n'est pas foudroyant techniquement. Là où on veut le voir, c'est attaquant gauche, avec ses accélérations qui déstabilisent toutes les défenses.

Ce que j'ai envie de voir à Newcastle, c'est un 4-3-3 avec un milieu Zaïre-Emery, Ugarte et Vitinha. J'ai envie de voir ces trois-là dans un match qui va servir de révélateur. C'est un premier gros test.

Il faut parler aussi de Dembélé, depuis qu'il est au PSG, il n'est pas bon, il n'est pas performant. Il n'a pas encore mis un but, c'est un vrai problème. Au point où tu te demandes si en 4-3-3, Kolo Muani ne va pas lui prendre sa place pour que Ramos joue en pointe.

Toutes ces questions-là sont normales dans un début de saison. Je ne sais pas comment Luis Enrique souhaite jouer contre Newcastle, mais j'ose espérer qu'il arrête immédiatement son 4-2-4."