Luis Enrique : "J'ai pris des informations qui auront leur importance dans mes décisions à venir"

Luis Enrique : "J'ai pris des informations qui auront leur importance dans mes décisions à venir"
Publié le : 29/11/2024 - 19:30

Avant de tourner la page et de se concentrer sur les échéances à venir, comme Nantes ce samedi soir (21h) au Parc des Princes, Luis Enrique est revenu à froid sur la défaite contre le Bayern Munich (1-0) et a livré son analyse. Une rencontre où il assure avoir pris des informations qui auront un impact sur ses futures décisions.

"Je vous le répète, vous allez insister sur ce qui vous intéresse. Mais après avoir analysé le match, j'estime que mon équipe a fait bonne figure. On a réussi à résister, à presser, à les gêner. C'est sûr qu'on aurait pu faire un meilleur début de match face à leur pressing, qui était très agressif, très puissant. Mais en première période, nous avons eu deux bonnes occasions avec Warren (Zaïre-Emery) et Ousmane (Dembélé). Eux aussi ont eu des occasions claires et nous avons encaissé ce but. En début de deuxième période, nous avons tenté de changer les choses, mais l'adversaire, avec un joueur de plus, a dominé, mais nous sommes restés dans le match. Pour moi, c'est un match positif, avec plus de choses positives que négatives, mais le résultat conditionne évidemment l'interprétation finale. Je suis satisfait de ce que j'ai vu. À la fin du match, j'ai dit quelque chose de vital : toutes les défaites et tous les matches donnent beaucoup d'informations à l'entraîneur. J'ai pris ces informations et elles auront de l'importance sur les décisions que je vais prendre, dans le présent et à l'avenir", a-t-il déclaré ce vendredi devant la presse.

"La victoire appartient aux joueurs. Ma responsabilité, avec mon staff, ce sont les défaites. On le sait, et c'est comme ça que ça fonctionne. Moi, je responsabilise mes joueurs depuis le premier jour, mais je le fais dans le vestiaire, face à eux, ligne par ligne. Jamais publiquement, car cela n'a pas de sens et ce n'est pas ma manière de voir les choses. Mais que personne ne croit que les joueurs n'ont pas de responsabilités. Ils ont une grande part de responsabilité. Ce que l'équipe répète au fil des matches et des saisons, ça, c'est ma responsabilité. Mes décisions, que très souvent personne ne comprend, s'appuient sur des performances à l'entraînement, en match, sur le comportement personnel. Ce n'est pas seulement bien jouer au football, mais aussi bien représenter un club, une ville. Tous les joueurs ne peuvent pas jouer au PSG. Il ne s'agit pas seulement d'avoir une qualité technique et physique, il faut avoir du courage, des valeurs, le bon comportement. Je ne sais pas à quelle étape du projet je me situe, mais le principal, c'est que je suis au début de la seconde saison. C'est ça la réalité. Combien de temps cela va durer ? Je ne sais pas. Cela peut durer 4, 5, 6 ou 7 ans. Peut-être 2 ans ou 3-4 ans. Je ne sais pas. Mais ce n'est pas quelque chose qui me pose problème ou m'inquiète. Moi, je suis là pour faire en sorte que l'équipe ait une identité, qu'elle gagne ou qu'elle perde", a-t-il ajouté.