L1 : vers la fin des déplacements de supporters ?

L1 : vers la fin des déplacements de supporters ?
Publié le : 04/12/2023 - 17:49

Après la terrible mort d'un supporter nantais ces dernières heures en marge du match Nantes-Nice, les autorités veulent frapper fort.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a expliqué sur France Inter : "Ce n'est juste pas possible de continuer comme ça. Il faut une initiative globale, une réponse globale. Et à situation radicale, mesure radicale. Je pense que pour l'instant il faut s'arrêter sur les déplacements. Je pense que c'est incontournable d'avoir un temps de retour à une situation de moindre violence. Ce n'est pas possible qu'on ait des forces de l'ordre qui soient à ce point sursollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort. Basta, ça suffit. On va prendre l'initiative avec le ministre de l'Intérieur, avec le garde des Sceaux, avec la Ligue de football professionnel, avec la Fédération, avec l'ensemble des clubs. Il faut une réponse globale et extraordinairement déterminée" a-t-elle dit.

Vincent Labrune, président de la LFP, a abondé dans ce sens : "C’est un travail, je ne cesse de le dire, qui doit tous nous impliquer avec la plus grande énergie : le monde du football dans sa globalité, mais aussi l’État dans sa dimension la plus noble qui est d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Et le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport c’est déjà, comme le dit Amélie Oudéa-Castéra, d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement (ou indirectement) à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons. C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses" a-t-il dit pour RMCSport.com.