Joao Neves : "Je me moque du nombre de passes décisives"

João Neves incarne parfaitement les valeurs du nouveau projet du PSG, axé essentiellement sur le collectif plutôt que sur les individualités. Arrivé cet été en provenance de Benfica, le jeune milieu portugais s’est rapidement imposé comme un élément clé du système de Luis Enrique, grâce à son intelligence de jeu, son activité incessante et son sens du sacrifice.
Sur le terrain, Neves est un véritable "chien de la casse", toujours prêt à harceler ses adversaires pour récupérer des ballons et relancer proprement. Mais son rôle ne se limite pas à cela : en plus d’être un travailleur infatigable, il est aussi l’un des principaux relais des consignes de Luis Enrique. Véritable extension du coach espagnol sur la pelouse, il dicte le tempo et fluidifie le jeu du PSG avec une justesse technique impressionnante.
Face au LOSC, lors de la victoire éclatante 4-1 des Parisiens, João Neves a une nouvelle fois démontré son altruisme. En délivrant sa septième passe décisive de la saison en Ligue 1 pour Ousmane Dembélé – qui en a profité pour inscrire son 18e but de la saison en championnat – le Portugais a prouvé que ses priorités sont bien différentes de celles des joueurs obsédés par leurs statistiques personnelles.
Lorsqu’on l’a interrogé sur cette nouvelle offrande, il a réaffirmé son attachement aux principes du collectif : "Luis Enrique me donne des idées pour faire encore mieux. Je lui fais confiance, il me fait confiance. Pour moi, c’est le but du PSG qui compte sur ma passe. Je me moque du nombre de passes décisives. Il faut que l’on continue."
Cette déclaration illustre à merveille l’état d’esprit irréprochable de João Neves. Plutôt que de chercher la lumière, le jeune milieu préfère œuvrer dans l’ombre pour sublimer ses partenaires et permettre au PSG d’atteindre ses objectifs. Une mentalité qui séduit autant Luis Enrique que les supporters parisiens, ravis de voir un joueur aussi engagé défendre leurs couleurs.
À seulement 20 ans, João Neves est déjà un élément indispensable du PSG version Luis Enrique. Un joueur de devoir, animé par une seule obsession : la victoire collective avant tout. Avec une telle mentalité, il ne fait aucun doute qu’il continuera de grandir et d’affirmer son importance dans l’entrejeu parisien.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)