Exclu - Yvan Le Mée : "Le PSG a réalisé une vraie belle affaire avec Bulka"
En exclusivité pour ParisTeam.fr, Yvan Le Mée évoque Marcin Bułka, gardien de but qu'il a fait venir au PSG l'été dernier. Le célèbre agent de joueurs aborde également l'actualité parisienne. Entretien.
Paristeam.fr : Comment s'est effectuée l'arrivée de Marcin Bułka au PSG au cours de l'été dernier ?
Yvan Le Mée : Les intérêts de Marcin Bulka sont gérés par Football Capital, une société anglaise avec laquelle je travaille. L'été dernier, il était libre de tout contrat, après ne pas avoir souhaité continuer son aventure à Chelsea. Le PSG cherchait un jeune gardien de but talentueux. J'ai entamé les négociations avec Antero Henrique et son bras droit Jaime Texeira, puis celles-ci ont été finalisées avec Leonardo.
Pour quelles raisons avez-vous opté pour un club comme le PSG ?
Parce qu'il s'agit de l'un des clubs majeurs en Europe. Quand nous avons entamé les discussions, Buffon et Areola étaient encore à Paris. Pour Bulka, il était intéressant de pouvoir travailler avec eux. Il faut savoir que Marcin a été supervisé par les plus grands club européens alors qu'il vivait encore en Pologne. A Chelsea, tout était prévu pour qu'il devienne titulaire, puis les Blues ont fait signer Kepa pour 7 ans. Bulka n'avait alors plus d'intérêt de rester chez eux.
Comment a réagi Bulka lorsque le PSG a recruté Sergio Rico en plus de Keylor Navas dans les derniers jours du mercato estival ?
Dès le départ, il était convenu qu'il devait attaquer la saison en position de numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens. Fin août, il a été l'auteur d'une bonne prestation à Metz. Aujourd'hui, Navas est le titulaire indiscutable, mais le numéro 2 (Rico) est un joueur qui a été prêté avec option d'achat.
Bulka n'aura guère de chances de rejouer titulaire avec le PSG cette saison...
Avec tous les matches que dispute le PSG, le club se doit de posséder 3 gardiens de haut niveau. Si Bulka n'a pas du tout de temps de jeu, il sera peut-être intéressant de prolonger son contrat pour ensuite envisager un prêt dans un autre club de Ligue 1. Il a besoin d'évoluer dans un bon environnement, ce qui est le cas au PSG, club dans lequel il est très heureux. Surtout qu'il connait bien l'entraîneur des gardiens, Gianlucia Spinelli, qui était à Chelsea auparavant. Ce dernier est d'ailleurs intervenu dans les discussions pour sa venue. En signant Bulka, le PSG a réalisé une vraie belle affaire. S'il n'avait pas été libre, le club de la capitale aurait dû débourser entre 10 et 12 millions d'euros pour s'attacher ses services.
Le retour de Leonardo est-il la meilleure chose qui soit arrivé au PSG cette année ?
Le Brésilien a fait un travail considérable, notamment en gardant Neymar, et en ramenant des joueurs exceptionnels comme Navas et Icardi. C'est le retour d'un historique, dont la gestion professionnelle du haut niveau est exceptionnelle. Il sait communiquer dans la langue adéquate avec tout le monde. Il possède une grosse image de marque et s'est rarement trompé sur les joueurs qu'il a recrutés. Grâce à lui, l'effectif du PSG a été renforcé l'été dernier.
Icardi réalise un début de saison très satisfaisant, à tel point qu'Edinson Cavani est désormais relégué sur le banc de touche. Comment imaginez-vous l'avenir du “Matador” au PSG ?
Déjà, il ne me semble pas envisageable que Cavani puisse partir en janvier prochain. Il voudra aller au bout de son contrat. En ce qui le concerne, il ne s'agit pas d'un problème d'âge, mais de situation contractuelle. Aujourd'hui, le PSG possède 5 attaquants de très haut niveau pour 3 places de titulaire. Icardi semble avoir pris une longueur d'avance mais tout peut aller très vite, notamment avec les blessures. C'est la vie d'un club de haut niveau.
Kylian Mbappé est également en très grande forme actuellement. Combien de temps peut-on encore espérer le voir évoluer sous les couleurs parisiennes ?
Mbappé cherche à gagner la Ligue des champions. A quel endroit a-t-il le plus de chances d'y parvenir ? Il n'a pas forcément plus de chances de la gagner au Real qu'à Paris. C'est un jeune joueur qui veut tout gagner, son palmarès est déjà incroyable, et il a encore le temps. Pour remporter la Ligue des champions, il faut qu'il évolue dans l'un des 4 plus gros clubs d'Europe, et aujourd'hui, le PSG en fait partie. Il n'y a pas de raison qu'il soit amené à partir rapidement de Paris.
A combien peut-on estimer sa valeur aujourd'hui ?
Je dirais 300 millions, mais c'est limite un joueur qui n'a pas de prix quand on sait ce qu'il rapporte. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar sont les 3 ovnis de la planète football. Mbappé est à lui seul l'ovni du futur !
L'équipe du PSG a-t-elle déjà été aussi forte qu'actuellement ?
Non. Aujourd'hui, la force de l'effectif parisien est d'être constitué de joueurs avec des profils différents. Dans cette équipe, tu as tout, Tuchel peux réaliser énormément de combinaisons différentes. Il est armé pour jouer au plus haut niveau, contre les plus grosses cylindrées européennes. Ce n'était pas le cas avant, quand il avait un effectif de « possession ».
Malgré l'échec en Ligue des champions face à Manchester United au mois de mars dernier, Thomas Tuchel est-il toujours l'homme de la situation ?
L'avenir de Thomas Tuchel dépendra de ce que réalisera le PSG en Ligue des champions cette saison. A l'heure actuelle, il ne me semble pas en danger. S'il ne passe pas les 8e ou les quart de finale, il sera alors menacé à son poste. Mais je le répète, il possède maintenant l'effectif pour terminer dans le dernier carré de cette compétition. Aujourd'hui, l'Allemand est dans une situation très confortable.
Propos recueillis par Arnaud Lapointe
La planete foot
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)
- 11/07 - L2 : la LFP conforte l'opérateur du VAR pour son installation (Source L'Equipe)
- 10/07 - EdF : Diallo retient Deschamps (Source Maxifoot)
- 20/03 - PSG : une priorité nommée Luis Diaz (Source Foot Mercato)