Deschamps : "Barcola, c'est un jeune qui a encore des paliers à franchir"

Deschamps : "Barcola, c'est un jeune qui a encore des paliers à franchir"
Publié le : 02/09/2024 - 22:07

À seulement 22 ans, Bradley Barcola illumine le Paris Saint-Germain de son talent, inscrivant quatre buts en seulement trois matchs, un début de saison remarquable qui n'est pas passé inaperçu. Aujourd'hui, en ce jour spécial où l'attaquant parisien célèbre son anniversaire, le sélectionneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, s'est exprimé sur la montée en puissance du jeune joueur, soulignant à la fois ses qualités et les défis qui l'attendent.

"Bradley, lorsqu'il était avec nous, a montré de belles choses et il fait un excellent début de saison. Évidemment, son positionnement à gauche est la raison pour laquelle je l'ai pris à l'Euro et pourquoi il a eu l'occasion d'entrer ou de débuter. C'est un jeune joueur qui a encore des paliers à franchir, mais de là à dire qu'il est indéboulonnable, je n'irais pas jusque-là. Cependant, il fait très bien ce qu'il fait et il est censé encore s'améliorer. Il y a eu des travaux et des exercices spécifiques durant l'Euro. Il est en pleine confiance, fait les bons choix et adopte les bons gestes. C'est ce que l'on attend d'un joueur offensif. Il a toujours la capacité à créer des déséquilibres, à générer des occasions, à marquer et à faire marquer. Plus il sera efficace, mieux ce sera pour lui, pour l'équipe de France et pour son club, le PSG.

Je rappelle que nous parlons d'un très jeune joueur qui a franchi des étapes très rapidement. Cela demande de la continuité, surtout de maintenir cette exigence, mais il fait un excellent début de saison. La saison dernière lui a certainement servi, tout comme sa présence à l'Euro a été bénéfique. Ce sont des expériences qui comptent dans le début de sa carrière. Il n'y a pas de hasard, surtout au haut niveau ! Il y a toujours une part de réussite qui est plus ou moins liée à la confiance. Parfois, une frappe est contrée par le gardien ou passe entre les jambes, et cela se joue à peu de choses. Cela donne surtout confiance et conduit à une plus grande fluidité dans le dernier geste, à un plus grand relâchement.

Quand un joueur offensif traverse une période d'inefficacité, il peut se crisper un peu, être moins relâché et avoir un geste moins naturel, ce qui peut entraîner une perte de confiance. Mais quand il est en réussite, cela semble plus naturel, même si parfois cela tient à peu de choses. Dans la progression d'un jeune joueur, avoir cette réussite assez tôt est une très bonne chose pour lui et pour nous."