Bras de fer Mbappé/PSG : la solution idoine selon Ménès
Dans une vidéo Youtube, Pierre Ménès s'est exprimé concernant la décision du PSG de laisser Kylian Mbappé à Paris pendant que le groupe s'est envolé pour la tournée commerciale au Japon. Extraits.
"Le PSG montre les crocs, c'est une façon de voir les choses. Déjà pourquoi Mbappé est-il rentré contre Le Havre pour marquer un but pour être exclu du groupe quelques heures plus tard ? Déjà ça, je ne comprends pas, mais c'est un détail.
La situation est la suivante : à la fin de la saison 2022, Mbappé a prolongé avec une option pour 2025 qu'il a décidé de ne pas activer. À partir de là effectivement il peut partir libre à la fin de son contrat du PSG. C'est-à-dire qu'on reproche à un joueur de respecter son contrat !
Je pense que juridiquement ce que fait le PSG est très difficilement défendable et que si Mbappé décide d'aller au bras de fer avec le club parisien, il a toutes les chances de gagner. Maintenant, je me mets à la place du club, qui ne veut pas voir un joueur qui lui coûte une fortune partir libre et ainsi renforcer un des grands rivaux européens. Je peux le comprendre.
Qu'est-ce qui va se passer après ? Il va continuer à être sur le banc ? Est-ce qu'ils vont faire avec Mbappé, comme ils ont fait avec Adrien Rabiot ? Auquel cas tu as un joueur qui va te coûter une fortune pour rien, et qui ne t'aidera pas à atteindre tes objectifs sportifs. Mais quelque part, tu montres aussi un caractère que tu n'as pas toujours eu sur le marché.
Maintenant, si on se met à la place de Mbappé, la situation est un petit peu complexe, parce que si le PSG décide de le mettre sur le banc toute la saison, ça veut dire effondrement au classement du Ballon d'Or, parce que si tu joues pas les 4 derniers mois ça aura une incidence énorme sur le Ballon d'Or et puis ça veut dire aussi quid de l'équipe de France ? De l'Euro ? Des Jeux olympiques ? Donc l'enjeu sportif pour le coup, ponctuellement, sur la saison pour Mbappé, il est énorme, et je ne pense pas qu'il puisse se permettre de jouer deux matchs toutes les 5 semaines avec l'équipe de France au cas où Deschamps le sélectionnerait quand même.
C'est une situation qui, à mon avis, ne peut pas rester en l'état. Je pense que financièrement pour le PSG, payer un joueur ce prix-là à ne rien foutre, c'est un non-sens. Mbappé ne peut pas se permettre de ne pas jouer, donc il va falloir, même s'ils n’en ont pas très envie, que tout le monde se mette autour d'une table et parle posément. Je pense très sincèrement que la meilleure solution, c'est que Mbappé prolonge d'un an avec une clause - même si je sais que les clauses ne sont pas réglementaires en France - pour partir pour 100 millions d'euros l'année prochaine. Je pense que c'est une issue correcte et digne pour tout le monde.
Après c'est sûr que d'un point de vue sportif, et en attente d'une fin de recrutement, le PSG perdrait beaucoup de chance de disputer la Ligue des Champions de façon intéressante et serait même, selon moi, en danger pour le titre de Ligue 1 si Mbappé venait à ne pas jouer, et à ne pas être remplacé par des joueurs de qualité, qui n'ont quand même pas l'air de vouloir se bousculer pour venir au PSG."
La planete foot
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)
- 11/07 - L2 : la LFP conforte l'opérateur du VAR pour son installation (Source L'Equipe)
- 10/07 - EdF : Diallo retient Deschamps (Source Maxifoot)
- 20/03 - PSG : une priorité nommée Luis Diaz (Source Foot Mercato)