Exclu : "Alex Sandro veut venir à Paris"
Proche du clan des Brésiliens du PSG et journaliste pour la télévision brésilienne Esporte Interativo, Isabela Pagliari nous a accordé un entretien ces derniers jours où elle a abordé plusieurs thèmes d'actualité du club parisien...
Paristeam.fr : quelles sont les dernières nouvelles de Neymar ?
Isabela Pagliari : Il est très triste d'être forfait pendant plusieurs semaines parce qu'il aime jouer. Il a dû faire un choix par rapport à l'opération parce qu'il a la Coupe du Monde et il l'attend depuis quatre ans, car lors de la dernière il était blessé aux vertèbres. Du coup, il est impatient de disputer cette Coupe du Monde. Paris avait un match important, mais il ne pouvait pas le jouer de toute façon. Maintenant, le championnat est déjà gagné, la Ligue des Champions est terminée et la Coupe du Monde arrive bientôt donc il a dû faire ce choix pour être en pleine forme. Il pouvait avoir une blessure plus grave s'il avait continué à jouer avec Paris.
On annonce son retour mi-avril à Paris, mais des médias espagnols révèlent qu'il ne veut plus revenir à Paris et qu'il aurait été touché par plusieurs histoires comme celles avec les supporters...
C'est vrai qu'il a été agacé par les sifflets du Parc, mais il connaît désormais la mentalité des supporters Parisiens, un public très exigeant. Il a été contrarié par beaucoup de choses qui se sont passé cette saison. On a l'impression qu'il est à Paris depuis longtemps alors qu'il vient juste d'arriver. Les sifflets, le penaltygate, les différents problèmes qui sortent dans la presse, mais il ne veut pas passer son temps à démentir toutes les rumeurs, c'est lourd pour lui, car cela reste un être humain. Mais une chose certaine il ne va pas partir sur un échec et par la petite porte. Il va y avoir un changement d'entraîneur, des modifications vont être apportées dans l'équipe donc beaucoup de choses vont changer. Cela peut jouer dans son esprit. Il va aussi donner son avis pour l'entraîneur. On est d'accord, c'est le joueur le plus fort de l'équipe et il est dessus de tout le monde donc c'est normal qu'on lui demande son opinion. Après les informations qui sortent dans la presse espagnole rendent tout le monde nerveux, mais je ne vois pas Neymar partir à la fin de la saison. Pourquoi je pense cela ? Il a un contrat de cinq ans avec Paris, pas de clause libératoire et les Qataris ne vont pas laisser partir leur joueur un an après son arrivée sinon cela montrerait que le club n'existe pas !
Marquinhos a également apporté le doute en réclamant devant les médias que Neymar reste...
La déclaration de Marquinhos a été mal comprise et déformée. Il voulait dire : "Je n'espère pas que Neymar voudra partir après cette élimination". J'ai parlé avec lui et cela a été très mal interprété.
On parle souvent de manque dans l'institution du PSG...
Je suis le PSG depuis quatre ans. Je connais déjà beaucoup le club. Je pense que le PSG a amené beaucoup d'argent et il a investi sans penser à une stratégie. Tu ne peux pas prendre Neymar, un joueur avec beaucoup de qualités, et le mettre comme ça dans une équipe. Il faut qu'il soit mis dans les meilleures conditions afin qu'il montre tout son potentiel. Paris a acheté des joueurs, mais il n'a pas créé un esprit club. Au PSG, si tu regardes de près, il y a beaucoup de failles. Je dis ça, car je le compare à d'autres clubs et l'organisation du PSG, on peut dire qu'elle est faible ! Par exemple, la gestion de l'annonce de l'opération de Neymar. Emery en conférence de presse dit que le joueur ne sera pas opéré et qu'il avait même des chances de jouer contre le Real Madrid alors que son père démend et dit que jouer ce match était impossible. Cela démontre qu'il manque un dialogue dans ce club on a l'impression que les différentes parties ne parlent pas entre eux. Il faut apporter des changements dans l'organisation avant de penser à une équipe pour espérer gagner la Ligue des Champions. Neymar se pose certainement quelques questions et cela serait normal. C'est maintenant au club de jouer son rôle et d'essayer de grandir mentalement en prenant surtout des gens d'expériences et non des personnes qui ont besoin de grandir.
Quelle comparaison pourrait-il faire avec le FC Barcelone ?
Neymar était étonné que les choses sortent déjà dans la presse au bout de deux jours. A Barcelone, déjà, personne ne regarde l'entraînement. Les Toys (les amis de Neymar) étaient interdits là-bas. Un jour Muricy Ramalho était là à l'entraînement et on lui a demandé de sortir, car il ne pouvait pas regarder. Au PSG, la famille et tout le monde peuvent assister aux séances et ils prennent même des photos et des vidéos. Cela démontre aussi que le club parisien est trop ouvert. Après Neymar a vu aussi que deux jours après le penaltygate les informations sont sorties dans la presse, il s'est alors "Ah ok, on est dans un club où on dit ce qu'on se passe". Alors qu'en Espagne certaines informations du vestiaire sortent deux mois après et non le jour au lendemain. C'est normal qu'il soit étonné. Avant à Paris ce qui se pensait dans le vestiaire ne dépassait pas la France, désormais avec Neymar c'est au niveau mondial. Cela joue beaucoup sur le mental du joueur. Neymar est quelqu'un de sensible ce n'est pas comme Zlatan Ibrahimovic qui s'en fiche. C'est quelqu'un avec un grand coeur et un homme bien alors que les médias tentent de le faire passer pour un homme méchant et sans émotion alors que ce n'est pas le cas.
On parle d'un possible départ de Thiago Silva...
Thiago Silva, il lui reste un an de contrat et ne souhaite pas parler de prolongation avant la Coupe du Monde. Neymar s'il reste au PSG il ne va pas vouloir que son ami quitte le club, car c'est quelqu'un qui l'aide beaucoup. On sait aussi que Thiago Silva est très proche de Nasser Al-Khelaïfi et il a un rôle important à Paris. Après sportivement, je ne peux pas parler, car je ne suis pas sein du club pour savoir ce que les dirigeants pensent. Il faut voir, car il lui reste un an de contrat et s'il ne resigne pas il pourrait partir gratuitement. Il doit avoir une valeur sur le marché donc il va certainement y avoir une réflexion. Il y a une possibilité qu'il parte, mais je pense qu'il va rester encore.
Vous avez annoncez au micro d'Europe 1 que deux noms ressortaient du clan des Brésiliens pour le poste d'entraîneur, Luis Enrique et Carlo Ancelotti...
Oui, c'est vrai, il y aussi Tite très apprécié par les Brésiliens, mais seulement s'il gagne la Coupe du Monde. Le futur entraîneur doit être au-dessus des joueurs, il doit être respecté par l'effectif, il doit être admiré et avoir un certain bagage. Dani Alves a gagné trois Ligues des Champions, Neymar une Ligue des Champions et ils avaient Emery qui leur parle avec trois Ligue Europa. Il faut quelqu'un que l'on respecte pour les joueurs. Moi je reprendrais Carlo Ancelotti. C'est un entraîneur super bon que j'admire. Luis Enrique, je n'ai pas une opinion dessus, je ne le connais pas assez. On parle aussi d'Antonio Conte, mais il a une personnalité très forte, trop autoritaire où l'on a vu qu'il a eu des problèmes à Chelsea avec des joueurs comme David Luiz. Après, la principale qualité que l'on attend du futur entraîneur c'est de savoir gérer les égos et il faut quelqu'un qui s'entende bien avec Neymar.
Votre opinion après cette élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions ?
Je pense que ce n'était pas une bonne chose de garder l'entraîneur après le 6-1 l'année dernière contre le FC Barcelone. Cela n'était pas une bonne chose pour le club. Contre le Real Madrid on a vu une équipe fracassée et une équipe perdante toujours traumatisée avec la remontada. Neymar a manqué aussi, car même s'il n'était pas extraordinaire au match aller il aurait pu donner du volume au jeu et créer des occasions. Déjà sans Neymar c'était compliqué et contre le Real Madrid le PSG n'a rien fait. On avait l'impression de voir un match qui n'avait pas encore commencé. A mon avis, le 6-1 était encore dans les têtes et ça c'est un souci de la direction. Tu ne peux pas prendre Neymar et Mbappé sans changer la mentalité de l'équipe et sans bien gérer les problèmes du PSG, car le 6-1 c'était catastrophique. Tout le monde l'a encore dans son coeur et dans sa tête et il fallait changer ça.
Comment vous voyez la fin de saison?
Je vois cela comme une galère. Tous les joueurs vont vouloir se remobiliser pour aller chercher les trois trophées, mais ils pensent également déjà à la Coupe du Monde. Ils vont donc songer à cela et surtout ne pas la rater en raison d'une blessure. Je vois donc cette fin de saison un peu longue, mais avec de l'espoir. Après il va y avoir le mercato et les dirigeants vont devoir bien réfléchir concernant les départs et les choses à apporter à l'équipe.
Les pistes Fabinho et Alex Sandro sont-elles crédibles pour le PSG ?
Je sais que Fabinho voulait venir au PSG et qu'il a espéré que cela se fasse jusqu'à la dernière minute du dernier mercato estival. Il a été très déçu de ne pas venir à Paris. Je sais que les dirigeants ont gardé des contacts avec lui et il y a une possibilité que cela fasse pour cet été. C'est un joueur très fort à son poste et je pense qu'il a beaucoup de potentiel et que ce serait un bon renfort pour Paris. Si Monaco a été la saison dernière en demi-finale de la Ligue des Champions, c'est beaucoup grâce à lui. Il y avait un Monaco avec Fabinho et un Monaco sans Fabinho. C'est l'une des solutions pour le PSG. Il y a aussi Alex Sandro, le latéral gauche de la Juventus de Turin. Le joueur veut venir à Paris. Après il faut déjà que le PSG vende des joueurs afin d'être dans les clous du fair-play financier. Le poste de latéral gauche était un gros point faible cette saison et il est surtout important, car c'est un joueur en relation avec Neymar. Il doit y avoir une complicité entre les deux. Berchiche c'était plus au moins bien, Kurzawa c'était faible.
La planete foot
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)
- 11/07 - L2 : la LFP conforte l'opérateur du VAR pour son installation (Source L'Equipe)
- 10/07 - EdF : Diallo retient Deschamps (Source Maxifoot)
- 20/03 - PSG : une priorité nommée Luis Diaz (Source Foot Mercato)